jeudi 2 décembre 2010

Différents points de vue

Dans un de mes ateliers, je disais aux participantes que quelque soit l’événement qui nous arrive, c’est notre façon de le voir, (notre point de vue) qui lui donne sa coloration. Voici un exercice tiré du livre : « les italiques jubilatoires » de Natalie goldberg qui peut vous faire comprendre cette idée.

Prends un sujet pour lequel tu éprouves des sentiments forts, qu'ils soient positifs ou négatifs, et d'abord, écris là-dessus comme si c'était de l'amour que tu éprouvais. Va aussi loin que possible en écrivant comme si tu aimais, et puis va dans l'autre sens, et écris sur le même sujet en éprouvant de la haine, puis, en restant parfaitement neutre.

4 commentaires:

Callie a dit…

Pas facile du tout, j'ai essayé simplement de les évoquer mentalement en changeant de point du vue, je n'y suis pas parvenue. C'est peut-être un peu rude pour débuter (ou presque) ? Ou alors c'est l'évenement que j'ai cherché à évoquer autrement qui était trop rude...
Ca reste une démarche intéressante il est vrai... juste pas très facile finalement...
Bonne soirée

Dominique Podvin a dit…

C'est vrai que cet exercice à faire quand on débute n'est peut-être pas facile Callie, mais des fois, entre évoquer mentalement et prendre la plume et commencer à écrire, tu pourrais avoir des surprises. Ceci dit, tu pourrais peut-être commencer en te mettant dans les chaussures de personnages différents. C'est celui que je fais le plus souvent en atelier et ça marche toujours trés bien. Par exemple, tu fais raconter le même événement par La Victime:(celle qui se plaint toujours), ensuite par le Héros: (celui qui se sort de toutes les situations) et enfin par un guide ou Merlin, ou un ange gardien: (celui qui a une vision plus élevée de la situation). C'est toujours trés intéressant comme exercice.

Fanfan a dit…

Souvent les exercices en journal créatif sont aussi des exercices d'art thérapie.
On va en nous, on écoute notre âme, on laisse parler notre coeur.

Dominique Podvin a dit…

Exactement Fanfan! Cest ce que j'adore dans le journal créatif, c'est de voir à quel point nous avons toutes nos réponses. Et, ce qui est merveilleux, c'est que plus on le fait souvent et plus c'est facile et plus notre confiance en nous augmente!