lundi 2 mai 2011

Louange à la nature

Voici un exercice que j’ai fait cette semaine et que j’ai bien aimé. Je l’ai trouvé dans le livre de Brenda Mallon : « une année de créativité » J’ai trouvé que c’était une belle façon de vibrer avec la nature et de la regarder d’une façon différente. Le poème que j’ai fait par la suite m’a beaucoup inspiré et c'est une expérience que je referais avec beaucoup de plaisir.

Réservez dix minutes pour aller dehors. Utilisez tous vos sens pour vous rappeler votre expérience. Sentez la température du soleil sur votre peau. Notez les odeurs propres à la saison. Voyez comment la lumière change à certains moments de la journée. Écoutez les sons qui vous entourent, et puis écoutez d'autres sons fugitifs, qui souvent passent inaperçus.

Imaginez que vous voyez le monde pour la première fois. Retournez une pierre, et regardez la terre dessous avec un œil nouveau. Faites une liste des plantes, animaux, ou caractéristiques naturelles, qui attirent votre attention. Voici la mienne : tulipes, jonquilles, un if, clématites rosés, fleur de seringat, jacinthes qui se fanent, traces de limace, pigeons battant des ailes.

Additif : feuilles luisantes, rues lavées, lumière poussiéreuse du soir, pierres au soleil.

Écrivez un poème ou une lettre à la louange de ce que vous avez vu, utilisant les sentiments que ces objets ont évoqués en vous, et les pensées qu'ils vous ont inspirées.

Aucun commentaire: