jeudi 4 octobre 2012

Le mandala de mes qualités

Voici un exercice qui me vient de Sophie Durand qui est aussi une animatrice en journal créatif. Il est librement inspiré du « petit cahier d’exercices du lâcher-prise » de Rosette Poletti et Barbara Dobbs.

Tout d’abord, vous choisissez une forme géométrique que vous aimez beaucoup.

Ensuite, vous écrivez une ou plusieurs pages d’écriture rapide en commençant par : j’aime cette forme (écrire le nom de la forme), parce que…..

Relisez ce que vous avez écrit et soulignez les caractéristiques et les qualités de cette forme avec un crayon de couleur.

Sur la page suivante, dessinez le contour d’un vieux CD pour faire un petit mandala que vous divisez en 5 branches avec un petit cercle au centre (comme sur la photo de mon dessin)

Parmi toutes les qualités et caractéristiques que vous avez écrits, choisissez-en 5 que vous allez inscrire dans les 5 espaces de votre mandala. Ajoutez-y les couleurs qui correspondent, selon vous, à ces qualités. Et voilà ! Vous venez de compléter le mandala de vos qualités.

Inscrivez :JE ou MOI dans le petit cercle du centre pour vous approprier ces qualités et terminez en transformant ce mandala en une jolie fleur à mettre dans votre jardin intérieur!

Amusez-vous bien !

4 commentaires:

Callie a dit…

Le plus difficile, ce n'est pas de réaliser le mandala... C'est de trouver des qualités...

Dominique Podvin a dit…

Pour ma part, Callie, ça n'a pas été difficile. J'ai choisi le rond comme forme géométrique et comme c'est une forme que j'aime bien, c'est facile de lui trouver des qualités et des caractéristiques positives. En fait, ce n'est pas à toi que tu cherches des qualités, c'est à la forme géométrique que tu choisis. Et ce n'est qu'aprés cette étape que tu t'attribues les qualités que tu as trouvé pour ta forme géométrique....Et c'est là que ça devient intéressant...Et que l'on fait de belles découvertes sur soi-même. Si tu le fais, donne m'en des nouvelles!

Callie a dit…

Je comprends, c'est comme "voir" quelque chose dans un dessin "après coup"... Peut-être est-ce plus "facile" en effet...
Merci de ces précisions Dominique

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est exactement ça Callie. L'idéal aurait été de ne pas connaitre la fin de l'exercice pour l'effet de surprise.Mais en te concentrant uniquement sur ta forme géométrique, ses caractéristiques et ses qualités, tu peux faire la même chose. Ensuite, tu choisis dans ta liste 5 qualités que tu peux t'approprier. Amuse toi bien!