lundi 26 novembre 2012

Mes 3 habitudes gagnantes pour une vie plus Zen

1. Toujours faire de son mieux

Une de mes meilleures habitudes zen est celle que j’ai prise après avoir lu le livre de Don Miguel Ruiz : Les quatre accords toltèques.

En effet, en lisant le chapitre où il parle de ce 4e accord : toujours faire de son mieux, j’ai réalisé profondément à l’intérieur de moi-même que chaque fois que j’avais pris une décision ou fait quelque chose de particulier dans ma vie, je l’ai toujours fait en faisant de mon mieux. Même si plus tard avec le recul, je réalisais que j’aurais pu faire autrement, j’ai compris qu’en chaque occasion, j’avais vraiment fait de mon mieux avec mes connaissances du moment. Et cela a complètement transformé et révolutionné ma vie. À partir de ce jour, il n’y eu plus de jugements, de culpabilité, ni de regrets. Je peux vous assurer que l’on se sent bien mieux sans ces trois poisons !

Non seulement cela m’a permis de me sentir mieux par rapport à toutes mes décisions et actions passées, présentes et futures, mais cela m’a aussi permis de faire la paix avec mes parents et personnes significatives dans ma vie qui avaient (selon moi) mal agi à mon égard. Pfutt.… ! Encore un autre poids descendu de mes épaules. J’ai compris qu’eux aussi avaient fait de leur mieux avec leurs connaissances du moment, leurs croyances et l’éducation qu’ils avaient reçues.

Aujourd’hui, cette habitude est très bien intégrée dans ma vie et m’apporte une qualité de vie sereine et paisible. Quoi qu’il arrive dans mon quotidien, je sais que chacun fait de son mieux et que tout est parfait ainsi !

2. Arrêter de lutter contre la vie : accepter la vie telle qu’elle est !

Dans ma vie, il y a souvent eu des événements que je n’aurais pas voulu vivre. J’aurais préféré qu’ils se passent autrement ou qu’ils ne se présentent pas du tout. Là encore, c’est à travers mes lectures que j’ai compris qu’en refusant d’accepter la réalité, je lutte contre la vie, ou comme Don Quichotte, contre des moulins à vent ! Ce qui est arrivé est arrivé et il ne sert à rien de vouloir que cela soit autrement, cela ne fait que brûler notre énergie pour rien, car nous ne pouvons le changer.


Maintenant, quand il survient quelque chose que je n’aime pas, je me dis : « OK ! Ça n’est pas ce que j’aurais voulu, mais c’est ça qui est là. Que puis-je faire pour que cela tourne à mon avantage ? Que puis-je faire pour améliorer cette situation ? Que puis-je faire pour aller mieux maintenant ? Ou me sentir mieux ? Que puis-je faire pour aller de l’avant et transformer cette situation ? »

Vu de cette façon, tout devient beaucoup plus facile. En acceptant la réalité et en cherchant une solution à partir de celle-ci, plutôt que de la refuser, je la transforme, l’améliore ou la transcende. Non seulement je quitte le statut de victime pour devenir partie prenante de ma vie, mais en plus, cela m’apporte une habitude de vie rassurante et encourageante. Je grandis un peu plus à chaque fois. Au lieu d’avoir peur de la vie et de ce qu’elle va m’apporter, quoi qu’il arrive, je sais que je peux l’accepter et évoluer de façon positive à travers ses péripéties et cela m’a vraiment enlevé un gros stress. C’est une belle attitude qui rend la vie de tous les jours bien plus zen !

3. Réaliser que j’ai mes propres réponses

Cela fait maintenant 5 ans que je fais du journal créatif ; il s’agit d’une méthode de développement personnel qui utilise des techniques d’art-thérapie dans le format d’un journal intime. En bref, c’est un outil d’introspection très créatif et ludique sous forme d’exercices d’écriture, de dessins et de collages.

Depuis que j’utilise le journal créatif, j’ai réalisé que j’avais toutes mes réponses à l’intérieur de moi et qu’il suffisait de m’arrêter quelques instants pour me centrer sur moi-même et sur ma question. Je prends maintenant le temps d’écouter ce qui vient et je le laisse surgir à travers mes dessins, mes écrits ou mes collages.

Je n’éprouve plus le besoin d’aller chercher les avis (souvent contradictoires d’ailleurs) de ma famille ou de mes amis. Plus besoin de tourner et retourner le problème dans ma tête des heures ou des jours durant. Je m’assois devant mon cahier et je laisse les réponses venir….ensuite, évidemment, il faut agir….mais cela est une autre histoire.

Le fait de constater que j’ai MA réponse à toutes mes questions m’a apporté une grande confiance en moi, une grande paix intérieure et une véritable liberté. Tellement d’inquiétudes et de stress en moins. Tout devient plus facile.

Prendre le temps d’aller chercher MES propres réponses, savoir que je suis la seule à connaître ce qui est mieux pour moi et me faire confiance à ce sujet est une habitude zen qui a transformé ma vie pour le mieux.

Voilà les 3 habitudes gagnantes pour une vie plus Zen qui me sont venues spontanément à l’esprit lorsque j’ai débuté cet article. D’autres sont venues par la suite, mais j’imagine que ces 3 là sont les plus importantes et significatives pour moi.

Prendre le temps et vous donner les moyens d’intégrer des habitudes Zen dans votre vie est certainement la meilleure façon de prendre soin de vous au quotidien, de vous donner la possibilité de vivre une vie meilleure, plus paisible, sereine et enrichissante. Je vous souhaite à vous aussi d’attraper le virus de la ZenAttitude !

C'est pour cela que lorsque j’ai vu qu’Olivier Roland du blog Habitudes Zen : proposait à différents blogueurs d’écrire un article sur les 3 habitudes indispensables pour être Zen au quotidien, j’ai tout de suite décidé de participer à cet événement. Je trouve que son idée de rassembler tous les articles qu’il recevra en un livre est absolument merveilleuse et profitera énormément à toutes les personnes qui vivent du stress.

Voter pour cet article

Si vous avez aimé mon article, cliquez ici pour voter pour lui.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour Dominique,

Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

Bien cordialement,
Rémy LOUIS
Auteur de « Jeunesse illimitée »

Dominique Podvin a dit…

Merci beaucoup Rémy. J'ai adoré faire cet article et j'avoue que je n'en reviens pas de voir qu'il y a 169 personnes qui ont participés à cet événement. Il est vrai que le sujet était très intéressant.
Je suis allée voir ton article que j'ai beaucoup aimé, ça à l'air vraiment intéressant les produits dont tu parles.
J'ai bien l'intention aussi d'aller lire les autres articles. Tout ça va vraiment faire un bel ebook!