mardi 15 janvier 2013

La créativité : nécessaire ou superflue ?

Voici ce que dit Christine Hof à propos de la créativité dans son ouvrage : « l’atelier collage » à la page 59.
 
"La créativité n’est pas réservée aux artistes, n’importe qui peut l’exercer, que ce soit à la cuisine ou au jardin. Elle est un état d’esprit, une attitude intérieure qui implique une ouverture à l’expérience.
A l’atelier collage, elle s’exprime par l’habileté à jouer avec les idées, les techniques, les couleurs et les formes, à oser des compositions et des juxtapositions inédites. Elle requiert en plus de l’intelligence, l’instinct du jeu, la curiosité et la confiance en soi.
La personne qui crée :

- vit dans l’action, donc plus intensément;
- existe hors de l’institution et de ses normes;
- se découvre elle-même et se découvre aux autres;
- accepte de prendre des risques;
- laisse une trace unique;
- affirme qu’elle est vivante;
- trouve peu à peu son propre langage;
- accède au plaisir;
- prend le temps de se poser des questions et de trouver des réponses.
 
La créativité : nécessaire ou superflue ?
Depuis que je fais du journal créatif, je réalise à quel point la créativité est importante dans ma vie, tout autant que l’air que je respire. Elle  est à mon sens, l’un de nos besoins fondamentaux.  En tout cas,  une chose est sure, c’est qu’elle l’est absolument pour moi et cela depuis mon plus jeune âge.
Je crois aussi que c’est une activité absolument nécessaire à notre réalisation personnelle.  Malheureusement, celle-ci est bien souvent éclipsée par nos trop nombreuses activités quotidiennes. Pourtant s’offrir quelques minutes chaque jour pour lui laisser de la place et lui permettre de s’exprimer d’une façon ou d’une autre est certainement une habitude qui nous serait très bénéfique pour ne pas dire thérapeutique.
Pour ma part, je fais du scrapbooking de temps en temps avec ma fille et je me réserve 1/2h à 1h l’après midi pour de la broderie, du tricot ou du crochet en prenant mon petit café. Je fais aussi, bien sûr, du journal créatif très souvent le soir avant de me coucher.

Et vous, Que pensez-vous de la créativité ?

Et quelles sont vos astuces ou les habitudes que vous avez mises en place pour que la créativité fasse partie de votre réalité quotidienne ou hebdomadaire ?

Venez nous  partager vos réponses dans les commentaires ci-dessous!

Aucun commentaire: