vendredi 5 avril 2013

Ou pouvez-vous aller chercher un bon conseil ?

Dans le livre de Debbie Ford : " la part d’ombre du chercheur de lumière " au chapitre 4 : « la réintégration de soi », vous trouverez cet exercice simple et puissant à la fois.

« Faites une liste des conseils que vous donnez aux autres. Qu’est ce que vous recommandez aux autres de faire pour améliorer leur vie?
Réfléchissez si le conseil que vous donnez à autrui n’est pas juste un conseil pour vous-même. Ce que nous enjoignons de faire aux autres, est en fait le plus souvent un indice de ce que nous devons accomplir. Prenez conscience que vos conseils auprès d’eux peuvent jouer le rôle d’un rappel pour vous-même. »
Cela m’est déjà arrivé plus d’une fois qu’en m’entendant donner un conseil à quelqu’un, je réalise que ce conseil est aussi valable pour moi. Et vous, avez–vous déjà fait cette expérience?  Venez m’écrire vos réflexions à ce sujet ci-dessous!

8 commentaires:

Callie a dit…

Oui, ça tient bien sûr la route, et je l'ai constaté aussi... Parfois je donne un conseil, un avis, et je me dis que je suis bien mal placée pour le donner puisque je ne suis pas capable de le suivre pour moi alors que j'en aurais tout autant besoin...
Cependant je ne crois pas qu'on se le donne à soi-même en le donnant à autrui... pas "intentionnellement" en tout cas... Et si c'est parce que nous en avons tout autant besoin que la personne à qui nous le donnons... n'est-ce pas tout simplement parce que nous nous rapprochons de personnes qui ont les mêmes valeurs que nous, desquelles nous nous sentons proches... qui nous ressemblent un petit peu, par quelques petits ou moins petits côtés... Du coup, n'est-il pas envisageable que nous partagions également quelques menus (ou moins menus) défauts ? Donc les conseils donnés peuvent tout autant s'appliquer à nous...

C'est peut-être pour cela qu'un proverbe dit "avant de regarder la paille qui est dans l'oeil du voisin, il vaudrait mieux commencer par s'occuper de la poutre qu'on a dans le notre..." ;)))

bonne nuit Dominique

claire a dit…

Je suis assez d'accord dans ce sens où je remarque que je ne sais pas donner de conseils aux personnes trop différentes de moi... donc en fait je ne donne que des conseils qui me conviendraient aussi... mais pas forcement en étant très représentative de ce que je recommande ... l'idée de faire une liste de ces conseils est interressante et permet de creuser plus avant.

Dominique Podvin a dit…

Très juste Callie, et le fait de s'entendre donner un conseil qui nous serait utile est intéressant à partir du moment ou on en prend conscience et que l'on peut se demander: comment faire pour que je suives ce conseil moi aussi?

Dominique Podvin a dit…

En effet Claire, en faisant la liste des conseils que l'on se souvient avoir donnés, c'est une bonne façon de creuser un peu pour voir de quoi l'on a besoin nous même. car c'est parfois plus facile de conseiller quelqu'un que de se conseiller soi-même.

safae a dit…

article très pertinent, la plupart du temps ce que je reproche aux autres avec acharnement tient de ce que je n'arrive parfois pas à changer en moi...
Je reviendrai sur ton blog sur lequel j'ai pu découvrir un tas de chouettes pensées et partages.
Bonne journée !

Dominique Podvin a dit…

Merci Safae, Très intéressant comme compréhension.
Le journal créatif est un outil tellement merveilleux pour apprendre a mieux se connaitre.
Je te souhaite de belles découvertes colorées. N'hésite pas a revenir poster tes commentaires.

Alexa a dit…

Je ne l'avais jamais remarqué mais en effet, après une rapide auto-analyse, je dois avouer que beaucoup des conseils que je donne aux autres, pourraient m'être utiles !
Je vais réfléchir sérieusemnt à cela.

Dominique Podvin a dit…

Bien vu Alexa, effectivement, l'important est d'en prendre conscience, après, c'est une question d'attention et de réflexion.