vendredi 18 avril 2014

Comment utiliser le symbolisme dans votre journal?


Le symbolisme est un outil très puissant qui s’adresse directement à notre inconscient. Il sert de pont entre la matière visible et l’invisible. C’est un langage très rapide et universel.
 
Que ce soit à travers le dessin, une création, une histoire, un conte ou la création d’un personnage fictif, le langage symbolique est très souvent utilisé dans le journal. Il nous apporte un moyen facile et créatif de dialoguer avec notre inconscient, de trouver des solutions à nos problèmes ou de nous connecter à nos ressources intérieures.
Voici un exemple de ce qui peut-être réalisé dans le journal  créatif  à partir d’une réflexion sur un problème personnel. Il y a quelque chose en moi qui, je le sais, existe mais n’est pas à son plein potentiel, loin de là. En fait c’est quelque chose que j’ai de la difficulté à ressentir.
 
J’ai réfléchi à la manière dont je pourrais le faire éclore et l’idée m’est venue d’utiliser un moyen symbolique. En creusant un peu le sujet, les mots éclore, naitre,  croissance revenaient souvent ce qui m’a donné l’idée de créer un nid.
Une fois le nid réalisé, j’ai compris qu’il me fallait un œuf (merci internet et les œufs de Pâques), j’ai donc trouvé une forme d’œuf que j’ai décoré avec beaucoup d’amour et d’application et je l’ai déposé dans le nid.
 
Tout ce travail m’a permis de conscientiser le fait que je ne suis pas tout à fait prête. Quelque chose est en train de murir en moi et a besoin d’encore un peu de temps.
Ces  symboles (nid et œuf) que je regarde chaque fois que je vais dans mon cahier rappelle à mon conscient et à mon inconscient qu’un travail est en cours et comme à chaque fois que je fais ce genre d’activité, je sens que quelque chose est à l’œuvre en moi. Je sais que dans quelque temps, la protection pourra se fendiller et que l’œuf pourra éclore et laisser apparaitre ce qu’il contient.
 
Et vous? De quelle manière utilisez-vous le symbolisme dans votre journal?

Aucun commentaire: