mardi 26 août 2014

Comment utiliser les cartes déclencheurs ?


Voici un bel exercice que je fais très souvent seule, et, que j’utilise aussi très souvent en groupe en début d’atelier. C’est une belle façon de commencer à travailler dans le journal et de laisser votre inconscient vous parler….
Vous le trouverez dans le livre d’Anne marie Jobin : Fantaisies et Gribouillis à la page 135.

« Action : étalez les cartes du jeu de votre choix devant vous, face cachée, et prenez le temps de relaxer. Prétendez que la carte que vous tirerez sera une invitation à plonger dans le monde de votre intuition et de votre imaginaire, et sera parfaite pour vous. Avec un geste quelque peu solennel, tirez une carte. Laissez-vous imprégner de son image (sans regarder les textes d’accompagnement) et commencez par dessiner spontanément ce qui vous vient en rapport avec cette image, que ce soit en la reproduisant simplement ou en dessinant vos impressions et ressentis. Écrivez ensuite une histoire en rapport avec cette carte, où figurent les personnages, lieux ou objets illustrés. Peut-être même voudrez-vous faire partie de l’histoire. Relisez-vous puis retravaillez votre histoire jusqu’à une certaine fluidité, si désiré.
Retour : Demandez-vous si cette histoire se rapporte à votre vie actuelle, et si oui, de quelle façon ? Lisez les textes associés aux cartes si désiré, puis écrivez vos réflexions. »

Dans mon exemple, j’ai photocopié et collé ma carte sur la page de gauche et fait mon dessin spontané sur la page de droite. J’ai ensuite continué avec 2 pages d’écriture spontanée sur le sujet ce qui m’a amené à une belle réflexion sur l’équilibre et l’abondance…..

Aucun commentaire: