mercredi 15 juillet 2015

J’aime….Je n’aime pas


Voici un petit exercice d’écriture que j’ai proposé lors d’un atelier : Jeudi d’écriture et que vous pourrez retrouver dans l’excellent livre d’Évelyne Plantier : Animer un atelier d’écriture pour tous.

Il est vraiment très simple. Il vous suffit de diviser votre page en 2 colonnes et d’écrire « j’aime » dans la 1ère colonne et « je n’aime pas »  dans la 2ème colonne. Ensuite, il vous reste à faire la liste de tout ce que vous aimez et aussi de toutes les choses que vous n’aimez pas.

Évelyne écrit : « il s’agit d’y introduire le plus grand désordre de registres et de degrés afin de faire jaillir la poésie des rencontres improbables entre mots de registre différents.

J’aime….
Le parfum du lilas
Les sourires clairs
Les dimanches
La vaisselle anglaise
Les retours définitifs
Le chocolat, etc.

Je n’aime pas…

Les pièces enfumées
Les rendez-vous manqués
Perdre mes clefs
Enfiler des vêtements secs sur une peau humide, etc.

Chacun s’amusera de voir combien cette action si minime d’apposer un label blanc ou noir à certaines pièces de notre univers donne, somme toute, une image assez juste de lui-même. »

Aucun commentaire: