lundi 5 mars 2012

Ne soyez plus victime de vos émotions

Ce titre est le début d’un chapitre du livre de Dominique Loreau : L’art des listes. Voici un extrait de ce chapitre :

« La seule façon d’arriver à prendre intimement connaissance de ce qui nous dérange (ressentiment, dépit, jalousie, énervement…) est d’essayer de comprendre pourquoi et à quels besoins cela répond. Nous n’avons pas besoin de chercher à annihiler ces sentiments négatifs, mais seulement de bien en prendre conscience. Nous serons alors plus aptes à ne plus agir de façon aussi impulsive lorsqu’ils referont surface. Les pensées négatives nous affaiblissent. J’ai souvent constaté que j’attrapais un rhume à la suite d’une contrariété (dispute, vexation, échec…). Certains médecins expliquent que lorsque nous nous faisons du souci (de la « bile »), ces pensées créent dans le cerveau des substances qui acidifient le sang et qui, donc, ont des conséquences sur notre système immunitaire.

Cessez de chercher à avoir raison dans vos relations, retrouvez de la place pour la compassion. Tout cela vous aidera vraiment à vous détacher, à faire que les problèmes n’aient plus d’emprise sur vous. Si nous parvenions à espérer et à rêver sans nous envelopper d’émotions, nous serions beaucoup plus heureux. »

Suggestion de listes :

• Les choses qui me causent le plus de souci

• Les émotions qui contrôlent ma vie

• Les conflits avec des proches

• Les situations dérangeantes auxquelles je suis confronté

• Ce que ces situations provoquent en moi

• La solution idéale

• La solution compensatoire



Aucun commentaire: