mercredi 21 novembre 2012

Un message venant du cœur

Voici un exercice que nous avons fait dans un atelier avec Anne Marie Jobin pour explorer ce qu’elle appelle : « le maitre dans le cœur ».
 
Sur votre page blanche, dessinez un grand cœur qui prend toute la place  et remplissez-le d’images inspirantes qui représentent ce que vous avez de plus beau dans votre cœur.
 
Quand votre collage est terminé, faites l’une des quatre choses suivante qui vous apporteront un message venant du coeur:
 
- Répondez à la question : qu’est ce que mon cœur a à me dire ?
- Faites un dialogue avec votre cœur
- Ecrivez une prière inspirante avec vos propres mots
- Ecrivez un poème.
 
Et puis, comble du raffinement, comme nous l’avons fait lors de cet atelier, vous pouvez aussi coller un petit ruban qui dépasse de la page pour pouvoir y revenir facilement quand vous en avez envie.
 
Pour ma part, j’ai choisi de faire le dialogue avec mon cœur et cela m’a apporté un message très apaisant.
 
Alors, si le cœur vous en dit : essayez cet exercice et venez me donner vos commentaires !

10 commentaires:

Callie a dit…

Cela ne fonctionne que s'il nous reste un coeur, n'est-il pas ?

Dominique Podvin a dit…

C'est sur, et c'est un bon moyen pour s'en assurer...

Anonyme a dit…

Très intéressant cet exercice, juste d'y penser je me sens apaisée. Je crois que je vais le suggérer à mes amis lors de notre après-midi de détente la semaine prochaine :-)

Merci Dominique!

Asaliha :-)

Dominique Podvin a dit…

Oh, oui! Quelle bonne idée. C'est un exercice qui fait beaucoup de bien....au coeur! Je crois que l'on ne prend pas assez souvent conscience de la présence de cet énergie en nous!

Mingingi des prairies a dit…

Bonjour Dominique, ça fait longtemps que je n'avais pas laissé de message, cet exercice est très inspirant, écouter son coeur est très important et on l'oublie si souvent et le faire de manière aussi créative voilà qui est très intéressant !

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est bien vrai mingigi des prairies. Ecouter son coeur , tout le monde le dit, mais ce n'est pas toujours aussi évident que cela. Cet exercice est un bon moyen pour le faire vraiment en conscience et aussi pour prendre soin de soi. Je te souhaite une belle rencontre avec toi même et merci d'être passée, ça me fait toujours plaisir de recevoir tes commentaires.

Anonyme a dit…

J'ai fait l'exercice mais un peu différemment...je cherchais une image représentant un coeur sur internet que je voulais agrandir et je serais partie de là. Plusieurs me "parlaient" alors j'ai décidé de copié toutes les images de coeur que je trouvais. J'ai copié l'image sur un doc Word et j'ai laissé parler l'image (j'écrivais sans retenue). Je l'ai fait avec quelques images de coeur. Ce fût très révélateur. Je pense le faire avec d'autres parties du corps, surtout celles qui souffrent pour voir ce qu'elles vont me dire. Merci ! ♥ Maya-Jane

Dominique Podvin a dit…

Quelle bonne idée Maya-Jane! C'est ce que je trouve vraiment génial dans le journal créatif, cette possibilté d'adapter les exercices en fonction de nos envies, de nos besoins ou de nos découvertes du moment. Merci d'avoir partagé cela avec nous.

Anonyme a dit…

J'ai fait cet exercice à l'instant, j'ai totalement adoré. J'ai fait plutôt un patchwork d'images, car une ne me suffisait pas...et sans le faire exprès j'ai mis tous les soucis à gauche et la réflexion, et tout ce qui était joie et artistique à droite^^ Encore une fois, le coeur et le corps ont parlé, incroyable. J'ai ensuite écrit un petit poème tout autour du coeur. Je me sens apaisée et en totale harmonie avec moi même. Pour ajouter à l'exercice, j'ai choisi deux couleurs, et je mettais dans une ce qui me semblait plus "positif" et dans l'autre ce qui semblait "négatif". Quelle ne fût pas ma surprise de voir que je notais..la même chose dans les 2 couleurs!! Je me suis rendue compte que seule la façon de voir les choses et de les ressentir les classait en négatif-positif. Au fond, il n'y a pas de mauvais sentiments-émotions... les deux peuvent être à la fois réconfortants et/ou angoissants...Wow...comme quoi j'ai encore appris beaucoup. tout ça je le savais rationnellement bien sûr, mais mon COEUR a compris maintenant...je le sens dans mes émotions...et ça fait du bien même si c'est aussi très émouvant.

Dominique Podvin a dit…

Merci pour ce beau partage. C'est vrai qu'on le sent à l'intérieur de soi quand il s'est passé quelque chose de très profond et c'est effectivement souvent très émouvant. Quelle belle conclusion au sujet des sentiments- émotions...Je suis tellement contente pour vous. Merci encore pour ce beau partage.