mardi 15 juillet 2014

Le collage de mots


C’est un exercice que j’adore faire et que je donne souvent en groupe. Vous le trouverez dans le livre d’Anne Marie Jobin : Fantaisies et Gribouillis à la page 89.

Préparation : Ayez du papier non ligné, de la colle et des ciseaux, de vieux magazines ou une enveloppe de mots pré-découpés.

Action : Choisissez ou prenez au hasard une quinzaine de mots dans votre enveloppe ou dans les magazines puis étalez-les devant vous. Si vous les choisissez, faites-le sans trop réfléchir, suivant votre inspiration. Créez ensuite un texte avec tous ces mots (ou une partie). N’ajoutez rien ou presque, pour garder la poésie de l’ensemble. Vous pouvez cependant conjuguer les verbes ou accorder les mots entre eux pour plus de fluidité, et ajouter à la main les petits mots de liaison (et, de, avec, etc.). Collez vos mots sur votre feuille, lisez votre phrase et laissez-vous toucher par son style étrange ou par le message qu’elle semble vouloir vous envoyer.

Retour : Vous êtes-vous amusé? Avez-vous relaxé? Affichez votre phrase si elle vous plait.

Utilités : Permet souvent une écriture surprenante de poésie. Très apprécié en groupe comme exercice ludique et relaxant.

2 commentaires:

Callie a dit…

Merci Dominique,
Je viens de finir et c'était un tantinet distrayant en effet...
J'aime bien les réalisations que cela génère...
Merci encore
Bonne soirée

Dominique Podvin a dit…

Merci callie, moi aussi j'aime beaucoup ce genre d'exercice qui est amusant, facile et en même temps toujours surprenant!