Je ne résiste pas à vous mettre ce merveilleux passage du livre de Dominique Loreau : « l’art des listes » où elle parle de nos relations d’amour et des listes que l’on peut faire. Je vous suggère tout particulièrement, la déclaration d’indépendance.
« Mieux comprendre ce qui s'est passé entre nous et les autres, comment nous avons été aimés ou rejetés, soutenus ou étouffés... avoir la sensation d'exister, c'est aussi cela, se raconter l'histoire de sa vie et repérer les divers enchaînements qui ont fait de nous ce que nous sommes. Ne vous perdez pas en conflits insolubles. Dépassez-les. Les problèmes sur lesquels vous passez du temps et de l'énergie doivent être sur-montables. Si vous n'écrivez pas, vous perdrez la trace de vous-même. C'est vous, votre conscience qui vous manque. Ne vous voilez pas la face en prétendant que c'est quelqu'un d'autre qui vous manque.
Parlez-vous à vous-même. Par exemple, lorsque vous pensez à un compagnon (ou une compagne) qui ne vous satisfait pas, écrivez : « C'est une personne de valeur, mais elle ne sait pas qui tu es. Tu penses l'aimer, mais l'amour que tu as pour lui a déformé ta perception. Il n'est pas ce que tu rêves qu'il est. Il est ce qu'il est maintenant et son comportement envers les femmes vient de problèmes qui lui sont personnels, pas de toi. Il est le seul à pouvoir se sortir de ses problèmes. Toi, tu dois veiller à atteindre tes propres buts. » Vous pouvez aussi faire une liste de ce que cette relation vous a enseigné. Ce type de listes vous fera découvrir un nouvel aspect de l'autre dont vous ignoriez jusque-là la présence. »
Suggestion de listes :
• Les amours de ma vie
• Les raisons pour lesquelles j'ai aimé ces personnes
• Les raisons pour lesquelles nous nous sommes quittés
• Les dilemmes et situations à problème non résolus
• Ce que je peux apprendre de chacune de ces expériences
• Les aspects positifs de chacune de ces expériences
• Silences et non-dits (les miens et ceux de l'autre)
Enfin, essayez d'acquérir une plus grande indépendance. Vous pouvez faire une liste intitulée «Déclaration d'indépendance» dans laquelle vous noterez exactement ce que vous voulez ou ne voulez pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire