Voici un autre exercice que j’ai trouvé dans le livre de Nathalie Goldberg : «Les italiques jubilatoires» et que j’ai trouvé bien amusant.
Les verbes sont très importants. Ils constituent l'action, l'énergie de la phrase. Sois conscient de la manière dont tu les utilises. Essaie l'exercice suivant. Plie une feuille de papier en deux dans le sens de la longueur. Sur le côté gauche de la page fais une liste de dix noms. N'importe lesquels.
Ex : (lilas, cheval, moustache, chat, violon, muscles, dinosaure, graine, prise, vidéo)
Maintenant retourne la feuille sur le côté droit. Pense à un métier, par exemple : charpentier, médecin, ou hôtesse de l'air. Sur le côté droit, fais une liste de quinze verbes associés à l'un de ces métiers.
Ex :( Cuisinier : sauter, trancher, hacher, émincer, couper, chauffer, griller, goûter, bouillir, cuire, frire, mariner, fouetter, mélanger, pétrir)
Déplie la feuille. Il y a une liste de noms à gauche et de verbes à droite. Essaie d'accoupler les noms aux verbes pour voir quelles nouvelles combinaisons tu peux construire, et puis complète les phrases, en les mettant au passé si nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire