Voici un exercice extrait du livre d’Anne Marie Jobin : «La vie faite à la main»
Choisissez un événement de votre vie que vous avez ressenti comme un échec et représentez-le symboliquement par un dessin, une sculpture, un poème. En travaillant, prenez le temps de vous remettre en contact avec cette situation perçue comme un échec.
Quand vous avez terminé, prenez une feuille et écrivez en haut : «Qu'est-ce que j'ai appris?», puis écrivez au moins 20 minutes sans réfléchir et sans vous arrêter. Ensuite, rélisez votre texte, entourez les mots clés, et faites une phrase ou un poème à partir des mots choisis.
Sur une nouvelle feuille, tracez deux colonnes. Dans la première, écrivez la situation vue comme un échec (ex. «en 1997 mon commerce a fait faillite») et dans la deuxième, écrivez ce que vous avez appris de la situation (ex. «j'ai acquis une grande faculté de discernement»).
Cette pratique vous permettra de donner un nouveau cadre à votre expérience et de gagner de la perspective. Si vous avez vécu plusieurs échecs ou voulez avoir un portrait plus large sur ce thème, dressez une liste de toutes les situations de vie que vous avez perçues comme des échecs dans la colonne de gauche et reformulez-les en termes d'apprentissage dans la colonne de droite. N'oubliez pas d'agrémenter vos colonnes de dessins, de couleurs, de symboles. Terminez avec des réflexions générales, si cela est nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire