jeudi 26 mars 2015

L’ÉCRITURE FAVORISE L’AUTOGUÉRISON



Voici un post paru sur le blog de mon amie et animatrice : Valérie Barrois. Elle y partage un article très intéressant paru récemment sur le blog de Psychologies.com


L’écriture favorise l’autoguérison


Invités par des chercheurs à écrire quotidiennement sur leurs pensées ou leur vie quotidienne, des volontaires néo-zélandais en bonne santé ont ensuite accepté de subir une légère incision au bras. Onze jours plus tard, 76 % d’entre eux avaient bien cicatrisé alors que la même coupure pratiquée sur des personnes n’ayant pas suivi le programme d’écriture n’était guérie que dans 42 % des cas.

Conclusion des chercheurs : l’écriture agit aussi sur la santé physique. En détendant l’esprit, elle contrecarre la surproduction de cortisol, hormone qui retarde les processus d’autoguérison. Asthme, infections, troubles du sommeil, suites de maladies graves pourraient ainsi être atténués.

Que faire ? Le Dr James Pennebaker, de l’université du Texas, précurseur dans ces travaux, conseille d’écrire tous les jours ou presque, pendant quinze à vingt minutes, à la main ou au clavier. Ne pas se préoccuper de l’orthographe, mais se concentrer sur ce que l’on souhaite dire. Les écrits professionnels ne comptent pas : il faut écrire sur soi, ses pensées ou anecdotes de la vie quotidienne. Et pas pour être lu. Le texte peut être détruit à la fin de la séance.

Source : université d’Auckland, Nouvelle-Zélande.- Christine Baudry
Source : Psychologies.com, Publié le 03 mars 2015

Pour ma part, depuis que je pratique le journal créatif, il y a longtemps que je suis convaincue de cela et que je réalise tous les bienfaits qu’il m’apporte dans toutes les sphères de ma vie (autant physique, émotionnelle, psychologique ou spirituelle) et, d’autant plus lors d’événements significatifs. Et vous? Que pensez-vous de cet article? 


Aucun commentaire: