Ce livre est écrit par Johanne Hamel, psychologue et psychothérapeute par l’art. Cette québécoise enseigne à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque et dans divers programmes d’art-thérapie en Estrie. Elle dirige également l’Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l’art.
Voici sa définition :
« L’art-thérapie somatique propose l’accès au soma (corps) par la représentation en deux ou trois dimensions (dessin, peinture, argile, etc.) de la sensation physique ressentie subjectivement. Cet accès facilite la prise de conscience d’états émotifs intenses logés dans la sensation, en permet la catharsis et facilite la communication de ces expériences. »
Dans cet ouvrage Johanne Hamel nous parle des états de stress post traumatique et de la douleur chronique. Elle fait le point sur les connaissances actuelles concernant la guérison à la suite d’un stress post- traumatique en se basant sur des recherches américaines et nous démontre de quelle façon chacun peut participer à sa guérison grâce à l’art thérapie somatique.
Elle nous parle des différentes techniques utilisées en art-thérapie pour le traitement des traumatismes et de la douleur chronique et nous propose quelques études de cas tirés de sa clientèle.
En conclusion, elle exprime le désir que la recherche en art-thérapie somatique soit plus développée.
Ce livre est un message d’espoir à toutes les personnes souffrant de douleurs chroniques ou de stress post-traumatique qui sont en général très médicamentés, ont des limitations fonctionnelles plus ou moins importantes et sont considérées par la médecine traditionnelle comme incurables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire