jeudi 3 juin 2010

L’autoportrait

Voici un exercice suggéré par Sylvie Batlle dans son livre : « l’art thérapie au quotidien »

Il est particulièrement efficace si vous avez du mal à vous percevoir dans certains rôles qui vous attirent.

Par exemple, imaginons que vous cherchiez du travail, mais que vous ayez du mal à vous percevoir en tant que « chef de département ». Pour vous aider à trouver le chef de département en vous, mettez des vêtements que vous associez à ce rôle, essayez des démarches, des gestes, des attitudes (tout accessoire qui vous y aide étant le bienvenu) et prenez-vous en photo dans diverses positions. Ne lésinez pas sur le nombre. Si vous avez la chance d'avoir un appareil photo numérique, prenez des photos par dizaines. Une seule photo réussie vous suffira, mais ce sera peut-être la centième du lot! Lorsque vous aurez pris cette photo qui vous manquait, quel trésor! Vous pourrez l'afficher et la regarder jusqu'à ce que l'image de vous-même dans ce rôle soit pleinement intégrée et se traduise plus facilement en réalité.

Faites de même pour toute autre rôle ou facette que vous souhaitez explorer ou affirmer, (l'enthousiaste, l'assertif, le sensible, le généreux, etc.). Cette technique peut vous aider à vous concevoir dans des attitudes qui ne vous sont pas du tout familières. Vous pourrez ainsi élargir l'éventail de vos potentiels et faire honneur à des traits de caractère encore inexplorés.

5 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Super exercice, je confirme, pour l'avoir fait spontanément il ya quelques mois, que se prendre en photos "sous toutes les coutures" permet de renouer avec des aspects de soi oubliés ou délaissés... il faut le faire comme un jeu d'ailleurs c'en est un ! ça fait un bien fou...

Mystère (j'ai changé de nom !!!)

Dominique Podvin a dit…

Oui, moi aussi, j'ai trouvé ça extraordinaire. C'est comme travailler avec nos sous personnalités, mais d'une façon différente et plus directe. Merci pour ton commentaire Mingingi des prairies....Un jour il faudra que tu m'expliques d'ou vient ce nom!

Mingingi des prairies a dit…

Ah, ah ! c'est une autre "bloggeuse" qui m'a baptisé ainsi, "mingingi" c'était le mot de la vérification des mots de ce jour là et elle lui a ajouté "des prairies" en rapport avec le nom de mon blog, elle trouvait ça joli, moi aussi et voilà !!! Adopté !!!

Dominique Podvin a dit…

ah!ah!ah! Bien vu! merci pour l'explication. ça te va bien Mingingi des prairies!

Mingingi des prairies a dit…

Merci :) C'est plus personnel et c'est un nom qui a une histoire...