Voici une liste que nous propose Dominique Loreau dans son livre : « L’art des listes » et un petit extrait de son chapitre : « les listes pour prendre soin de soi »
Vous allez donc commencer par faire une liste de tout ce que vous remarquez en vous, y compris vos qualités et vos défauts, des réactions contraires à vous mais que vous avez exprimées ou ressenties lors d'une colère, d'un conflit.
Surtout, en notant cela, ne jugez pas la personne que vous étiez dans ces moments-là. Vos listes révèlent la personne que vous êtes derrière les masques que vous portez dans la société, dans votre entourage. Aimez cette personne que vous êtes seul à connaître. Acceptez-la. Soyez indulgent envers elle. Regardez-la avec un cœur d'adulte, avec compassion et amour.
Vous voyez les choses aujourd'hui avec plus d'objectivité que cette personne n'en était capable, elle, sur le moment.
Toutes les erreurs sont nécessaires, les balbutiements, l'aveuglement. Nous sommes, comme la nature, en constant changement. Nous n'avons pas à devenir un être idéal. Personne ne nous demande d'être ceci ou cela. Il en est ainsi de la nature humaine que d'avoir toutes sortes de contradictions. Mais faire preuve de maturité, c'est en être conscient et s'efforcer de vivre le plus harmonieusement possible avec tous les moi que l'on porte en nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire