Dans son livre : « la vie faite à la main », Anne Marie Jobin nous parle des difficultés face à la création. Elle dit : « s’il y a mille et une façon de créer la guerre dans le processus créateur, une chose est sure : plus on lutte, plus le travail est difficile et plus la magie disparait » ce qui est vrai pour le processus créatif, mais aussi pour beaucoup d’autres moments de la vie.
Elle continue ainsi : « si vous voulez sentir le flot naturel de l’énergie créatrice, il vous faut arrêter de lutter. Il vous faut revenir au lieu calme et paisible au centre de vous-même, là ou les aspirations sont simples et guidées par l’amour que vous ressentez en faisant ce qui vous remplit le cœur. Il n’y a pas de lutte au centre de soi. Il y a simplement ce qui est, contenu dans un espace vaste, embrassant une abondance naturelle de possibilités. »
Voici l’exercice qu’elle propose pour pallier à cette guerre intérieure.
Installez-vous confortablement, fermez les yeux et visualisez la scène suivante : vous êtes dans un grand champ de bataille, dans le lieu de vos guerres. Visualisez-en les détails : est ce dans le désert ? Dans une plaine ? Une forêt ? Sur une autre planète ? Quand vous avez trouvé, tentez de laisser émerger des images représentant vos petites guerres. D’abord qui est sur le champ de bataille ? Qui est l’ennemi ? Comment est-il habillé ? Quel discours tient-il ? Voyez le en face de vous, donnez lui un visage et un nom. Ensuite représentez-vous en face de l’ennemi. Qui êtes-vous ? Quelle force représentez-vous ? Quel discours tenez-vous ? Finalement demandez-vous quel est le motif de cette bataille : contre quoi vous battez-vous ? Qu’est ce qui vous a amené là ? Suivez pour un temps votre cinéma intérieur, puis imaginez un nuage de lumière qui descend sur le champ de bataille, enveloppant les deux camps opposés. Voyez la partie profonde du cœur de chaque opposant se faire illuminer doucement et révéler leur vraie nature. Voyez les tensions et les motifs de bataille se dissoudre un à un. Sentez la paix se faire en chacun doucement. Sentez à quel point tout est enfin calme, et maintenant, hissez le drapeau blanc. Voyez-vous faire la paix avec l’ennemi et sentez l’effet de cette réconciliation.
Quand vous aurez terminé cette visualisation, écrivez vos réflexions et/ou dessinez un mandala de la paix à partir d’une image ou impression de la visualisation ou encore, dessinez simplement un symbole de paix. Modelez-le en argile, si désiré, et disposez-le sur une tablette bien en vue. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire