Voici un exercice que je fais et que j’utilise très souvent dans mes ateliers parce que je l’aime vraiment beaucoup. Il est amusant, relaxant et permet de partir dans l’imaginaire.
Il est ici, expliqué par Anne Marie Jobin dans son livre : « Fantaisies et Gribouillis »
« Préparation : Ayez papier et crayon, ainsi que des enveloppes avec différents éléments à tirer au hasard (personnages, lieux, action, objet, pouvoirs spéciaux, animaux, etc.). Vos éléments peuvent être de type conte de fées (sorcière, baguette magique, forêt enchantée, etc.) ou contemporain (coiffeuse, ordinateur, salle de quilles, etc.) et être utilisés séparément ou ensemble. Des images peuvent aussi faire partie des éléments à tirer au hasard.
Action : Prenez au hasard des éléments qui devront faire partie de votre histoire, selon ce que vous aurez décidé (par exemple : 2 personnages et un lieu). Ecrivez ensuite une histoire où ces éléments doivent absolument se retrouver. Par exemple, écrivez une histoire drôle comprenant une sorcière, un salon de coiffure et une épidémie (personnage, lieu et événement) ou un fait divers incluant un couteau, une explosion et une salle de bain (arme, action et lieu du quotidien). Si vous avez du mal à démarrer, commencez avec une phrase qui vous propulse ailleurs, comme : Cela se passait dans un lieu où personne n'avait jamais mis les pieds... Permettez-vous d'être fantaisiste ou d'aller dans l'absurde et surtout, amusez-vous !
Retour : Avez-vous réussi à dépasser votre manière habituelle d'écrire ? Sachez que certaines combinaisons sont de véritables défis pour l'imagination, tandis que d'autres nous guident facilement. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire