Voici un exercice trouvé dans le livre d’Ira Progoff : « le journal intime intensif » qui permet de dialoguer avec des personnes avec lesquelles nous avons eu une relation à un moment ou un autre de notre vie.
D‘abord nous choisissons une personne avec laquelle nous voulons dialoguer, nous écrivons son nom dans le haut de la page. Nous nous remémorons la relation que nous avions avec cette personne et en une courte phrase nous décrivons l’essence de cette relation.
Puis, nous écrivons un commentaire de 2 ou 3 paragraphes pour refléter nos pensées mais surtout nos sentiments envers cette personne, nous décrivons les différentes phases que la relation à traversé, ce qu’elle a d’enrichissant et de frustrant, ce qui y est exprimé et ce qui y est caché. Nous terminons en exprimant librement ou en sont les choses et en ajoutant nos espoirs et nos craintes par rapport à cette relation.
Après cette étape, nous relisons ces paragraphes et nous ajoutons à la suite ce que nous ressentons en les lisant, nos émotions, nos pensées, etc.
Ensuite, assis en silence, nous dressons la liste des pierres de gué (les moments clés, les événements les plus importants qui ont eu lieu dans sa vie depuis sa naissance et que nous connaissons) en nous mettant à sa place : je suis née, je me suis marié etc.
Puis nous fermons les yeux, nous respirons tranquillement et nous pensons à cette personne, à toutes les pierres de gué que nous venons de noter, nous laissons venir les images, nous les laissons se former et défiler de leur propre chef. Le point focal de ces images est la personne et notre relation avec elle. Nous contemplons ces images et les transcrivons.
Enfin, au sein de cette atmosphère et entourés par ces images, nous nous concentrons sur cette personne. Nous sentons sa présence et nous laissons le dialogue s’engager. Nous lui parlons et elle nous répond et nous écrivons ce dialogue.
Une fois que le texte du dialogue est terminé, nous faisons à nouveau le calme en nous. Nous prenons conscience des émotions que nous avons ressenties et nous les consignons.
À la fin, nous relisons ce dialogue et si d’autres émotions surgissent nous en prenons note également. Nous pouvons le relire à haute voix aussi et nous notons toutes les prises de conscience qui résultent de cet exercice.
Dans une semaine ou plus, nous pouvons relire ce dialogue et consigner nos nouvelles impressions et même le reprendre et le continuer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire